Shopping Ciné : “Steven Spielberg : Une rétrospective”

En attendant de pouvoir découvrir son “Lincoln” le 30 janvier 2013, retour sur l’intégralité de la légendaire carrière de Steven Spielberg à partir du 4 octobre, à travers le très bel ouvrage de Richard Schickel : “Steven Spielberg : Une rétrospectiv

Click Here: West Coast Eagles Guernsey

Saviez-vous que Steven Spielberg avait débuté sa carrière en travaillant clandestinement pour Universal ? Saviez-vous que le tournage des Dents de la Mer avait été un véritable calvaire pour le cinéaste ? Et saviez-vous qu’il avait passé des heures au téléphone avec Stanley Kubrick pour préparer A.I. ?

Si vous venez d’apprendre quelque chose en lisant ces quelques lignes, nous ne pouvons que vous conseiller fortement d’approfondir le sujet en vous plongeant tête la première dans les pages de “Steven Spielberg : Une rétrospective”. Concocté par les soins de Richard Schikel, critique de cinéma connu pour ses nombreux portraits de réalisateurs, cet ouvrage né de plusieurs rencontres avec Monsieur Spielberg, et préfacé par ce dernier, devrait vous régaler de bien d’autres anecdotes croustillantes sur la carrière de l’artiste. De Duel à Lincoln en passant par Les Aventuriers de l’Arche perdue et La Liste de Schindler, tous ses films y sont abordés avec une attention plus ou moins prononcée. La fabrication de chacun d’entre eux y est décrite de façon toujours passionnée, souvent passionnante, et accompagnée d’un regard critique de l’auteur sur le film (les puristes pourront parfois froncer les sourcils !).

Visuels disponibles dans “Steven Spielberg : Une rétrospective” aux éditions de La Martinière

Il se peut aussi que vous soyez un docteur ès Spielberg, que vous ayez été bercé par des cris de T-rex et par des “E.T. téléphone maison !” dès votre plus tendre enfance, et qu’on ne puisse plus rien vous apprendre sur le sujet. Pas d’inquiétudes : vous trouverez vous aussi votre bonheur dans cet ouvrage ! Que ce soit en admirant les nombreuses (et magnifiques !) photographies, qui en sont décidément l’atout majeur, ou en (re)découvrant les jolies citations du cinéaste. Rien de tel d’ailleurs, que l’une de ces formules, pour clore cet article :

“Ma fontaine de jouvence, c’est une idée ou une histoire. Qu’elle vienne de moi ou de mes lectures, je me dis : “Il faut que je raconte cette histoire. Il faut que je tourne ce film.” C’est cela qui m’anime.”

Steven Spielberg : Une rétrospective, de Richard Schickel, aux Editions de La Martinière (2012), 35 euros




Lincoln

Thomas Imbert

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *