Semaine du son : testez votre audition !

Dans le cadre de la 6ème Semaine du Son, la première borne auditive interactive sera à disposition du grand public au Palais de la découverte. Elle ira ensuite au plus près des gens : supermarchés, galeries commerciales, halls de multiplex de cinémas… Durant cette semaine, chacun est invité à cesser de négliger son capital auditive.

Dédié à la sensibilisation du public et de tous les acteurs de la société à notre environnement sonore, la 6ème édition de la Semaine du Son se tiendra du 13 au 17 janvier à Paris, au Palais de la Découverte, et du 19 au 25 janvier en régions. La journée du 13 janvier fera le point sur les risques auxquels nous nous exposons au quotidien, et nous donnera des clés pour améliorer notre audition et remédier à ses déficiences.Tout au long de la journée, le CIRA de la Marine Nationale proposent également une animation à la découverte des sons sous-marins (tout public, dès 8 ans).Une borne auditive à écran tactile se trouvera au Palais de la Découverte, Paris, dans le cadre de la Semaine du Son, à partir de ce mardi 13 janvier 2009 et jusqu’au 16 janvier 2009 et, du 19 au 25 janvier 2009, elle illustrera le partenariat de Siemens Audiologie au Conservatoire national de région de Châlons-sur-Saône (71).Cette borne, inventée par Siemens audiologie, a plusieurs mérites. Elle répond aux questions que se posent les personnes qui constatent pour elles-mêmes ou leurs proches une déficience auditive (tous âges confondus). Elle invite chacun à cesser de négliger son capital auditif (là, encore, à tout âge c’est important). Plus vite les premiers signes de perte auditive sont signalés, plus il est possible de retrouver une qualité de la vie optimale.Seniors, scolaires, adultes, tout le monde pourra tester son audition sur cette borne : 1 minute suffit pour obtenir une indication imprimée de son acuité auditive ! Il ne s’agit pas d’un bilan mais d’une incitation à la démarche d’évaluer son capital auditif tant qu’il est encore temps.
La Semaine du Son, c’est aussi des rencontres autour de l’actualité du son, dans 6 lieux prestigieux à Paris et 24 villes de France : la 6ème Semaine du Son donne ainsi rendez-vous au public parisien :
– au Palais de la Découverte, autour de la santé auditive,- au Forum des Images, autour de la représentation sonore des villes au cinéma,- à la Médiathèque musicale de Paris, autour du patrimoine sonore édité,- à l’Ircam -l’Institut de Recherche et Coordination Acoustique/Musique – autour des dispositifs d’écoute du futur mais aussi personnels,- à la Cité de l’architecture et du patrimoine, autour de l’acoustique dans les écoles et de l’identité sonore des villes,- ainsi qu’à La Maison des pratiques artistiques amateurs (Auditorium Saint-Germain), autour du son dans nos salles de spectacle. En région, 24 villes accueilleront la 6ème Semaine du Son : Albi (Toulouse), Arles, Bar-Le Duc, Besançon, Chalon-Sur-Saône, Digne-Les-Bains, Dunkerque, Fontenay-Le-Comte, Le Grand Bornand (Les Aravis), Le Mans, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier, Nancy, Nice, Noirlac, Orléans Rodez, Rouen, Ruel Malmaison (92), Saint-Aubin, Saint-Nazaire et Troyes.
Sources :
Communiqué de presse, 6ème Semaine du Son, 18 décembre 2008 ;
Communiqué de presse, Siemens Audiologie, 12 janvier 2009
Click Here: camiseta river plate

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *