Sampion Bouglione : Mort à 84 ans du patriarche de la famille du Cirque d’hiver

Sampion Bouglione, troisième du nom, est mort ce 15 mai 2019. Le patriarche de la célèbre famille qui continue à perpétuer la tradition au Cirque d’hiver est allé rejoindre sa mère, Rosa Bouglione, décédée l’été dernier à l’âge de 107. Celui que ses proches surnommaient Papouk nous a quittés à 82 ans.

Dans un long communiqué, le cirque Bouglione lui rend hommage : “Papouk en imposait. Et adorait ça. Ce surnom affectueux aux consonances slaves ne résonnera plus dans l’enceinte du Cirque d’hiver où il vivait avec sa femme Anna dans un appartement niché au-dessus de la piste.” Le couple a eu deux enfants : Francesco et Sandrine. Il a aimé les éléphants et les chevaux dès son plus jeune âge. S’il était parfois un peu complexé d’avoir quitté l’école très tôt, il s’est enrichi aux côtés des artistes de la piste aux étoiles.

On ne la lui faisait pas, à Sampion Bouglione, écrivent ses proches dans leur communiqué. Sous des dehors bourrus, il était la tendresse et la générosité même. Toujours le mot pour rire, la blague virile. Pour tester son auditoire… Quand on lui disait qu’il avait appris à la dure avec Joseph, son père, d’une intransigeance sans égale, il préférait parler de ‘respect’ même si, derrière ses lunettes fumées, les larmes au bord des yeux laissaient deviner un manque de reconnaissance, peut-être. Mais en ce temps-là, l’amour père-fils ne se formulait pas…

Au sein du Cirque d’hiver, avec l’aide de son frère aîné Firmin, né en 1932, Sampion Bouglione “tenait la boutique“. C’était son expression. Il voulait faire honneur à son grand-père Joseph dit Sampion Bouglione (premier du nom et fondateur du premier cirque de la famille avec ses quatre fils) qui répétait souvent que son métier était de “vendre du rêve“. Sampion y a consacré sa vie, “des décennies à sélectionner et à produire des numéros prestigieux que le monde entier s’arrachait, à flirter avec les étoiles sur cette piste mondialement connue et reconnue“.

SAMPION BOUGLIONE, TROISIEME DU NOM, A QUITTE LA PISTE Ses intimes et sa famille le surnommaient Papouk mais personne ne se serait risqu les imiter sans y avoir t invit. Papouk en imposait. Et adorait a. Ce surnom affectueux aux consonances slaves ne rsonnera plus dans l’enceinte du Cirque d’Hiver o il vivait avec sa femme Anna dans un appartement nich au-dessus de la piste. Le patriarche de 82 ans s’en est all, ce jour, rejoindre sa mre, Madame Rosa, disparue l’an dernier dans sa 108e anne. Passionn par les lphants, Sampion Bouglione avait dbut avec les chevaux 12 ans, l’ge o les gamins qui ” n’ont pas eu la chance d’avoir eu une vie exceptionnelle comme nous ” usaient leurs fonds de culotte sur les bancs de l’cole. Ne pas avoir t longtemps l’cole, c’tait un petit complexe qu’il voquait de temps autre. Et pourtant, il savait tant de choses ! Sa culture n’tait pas livresque mais artistique et sa sensibilit n’tait pas feinte. On ne la lui faisait pas Sampion Bouglione ! Sous des dehors bourrus, il tait la tendresse et la gnrosit mme. Toujours le mot pour rire, la blague virile. Pour tester son auditoire… Quand on lui disait qu’il avait appris la dure avec Joseph, son pre, d’une intransigeance sans gale, il prfrait parler de ” respect ” mme si, derrire ses lunettes fumes, les larmes au bord des yeux laissaient deviner un manque de reconnaissance, peut-tre. Mais en ce temps-l, l’amour pre-fils ne se formulait pas… Avec son frre an, milien, il a ” tenu la boutique “, comme il disait… Des dcennies slectionner et produire des numros prestigieux que le monde entier s’arrachait, flirter avec les toiles sur cette piste mondialement connue et reconnue. Pour, encore une fois, honorer la mmoire de ses illustres anctres. ” Mon grand-pre nous rptait : "Vous devez vendre du rve". Le credo de la dynastie Bouglione. Son pouse Anna, son fils Francesco, sa fille Sandrine et toute la famille Bouglione pleurent celui qui tait considr comme le Matre des lieux et un pilier de cette dynastie.

Une publication partage par Cirque d’Hiver Bouglione (@cirquedhiverbouglione) le

Click Here: Juventus soccer tracksuit

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *