PGA Awards 2018 : The Shape of Water et Coco sacrés, en route vers les Oscars ?

A quelques jours de l’annonce des nominations aux Oscars, “The Shape of Water” et “Coco” ont été récompensés par le syndicat des producteurs, et font figure de favoris pour la course à la statuette dorée.

9. Lifetime Achievement Award in Motion Pictures : Charles Roven
+

© FAMEFLYNET / BESTIMAGE

Les nominations aux Oscars ne seront dévoilées que le mardi 23 janvier. Mais le futur vainqueur nous est peut-être déjà connu. En remportant le Producers Guild of America Award du Meilleur Film, The Shape of Water et Guillermo del Toro font en effet figure de grandissismes favoris, car le lauréat du trophée est très souvent récompensé par l’Académie quelques semaines plus tard.

Le comparatif PGA du Meilleur film / Oscar du Meilleur film depuis 2008

Année
PGA Awards du Meilleur Film
Oscar du Meilleur Film
2017
La La Land
Moonlight
2016
The Big Short : Le Casse du siècle
Spotlight
2015
Birdman
Birdman
2014

12 Years A Slave & Gravity (ex-aequo)
12 Years A Slave
2013
Argo
Argo
2012
The Artist
The Artist
2011
Le Discours d’un roi
Le Discours d’un roi
2010
Démineurs
Démineurs
2009
Slumdog Millionaire
Slumdog Millionaire
2008
No Country For Old Men
No Country For Old Men

Si les deux dernières années ont déjoué les pronostics au moment du sprint final, le petit bijou de Guillermo del Toro, déjà auréolé d’un Lion d’Or à Venise, semble avoir pris une longueur d’avance sur ses concurrents. Et notamment 3 Billboards et Lady Bird, récompensés à ses dépens pendant la dernière cérémonie des Golden Globes. Rendez-vous le 23 janvier pour les nominations, puis le 4 mars pour le verdict.

Ce soir-là, tout porte aujourd’hui à croire que Coco se verra remettre l’Oscar du Meilleur Film d’Animation. Le dernier né des studios Pixar paraît en effet intouchable et l’a encore prouvé avec ce PGA Award dont il était le grandissime favori. Et du côté des documentaires, c’est le film Jane, consacré à la primatologue Jane Goodall, qui a eu les faveurs du syndicat.

THE HANDMAID’S TALE, WHAT ELSE ?

Pas de grande surprise au niveau des séries : The Handmaid’s Tale poursuit sa razzia entamée aux Emmy Awards en septembre, tandis que La Fabuleuse Mme Maisel reste sur sa lancée des Golden Globes. Et Black Mirror a profité de l’absence de Big Little Lies (ici placée parmi les meilleures séries dramatiques) au sein de la catégorie Meilleur Téléfilm ou Mini-Série, pour s’offrir le PGA Award, au nez à la barbe de Sherlock, Fargo ou The Wizard of Lies, dans lequel Robert De Niro incarne Bernard Madoff.

Notons enfin qu’Ava DuVernay, Charles Roven (producteur de Wonder Woman, nommée cette année pour le trophée du Meilleur Film) et Ryan Murphy ont reçu des prix pour l’ensemble de leurs carrières respectives.

Click Here: new zealand rugby team jerseys

Prochaine étape de la course aux Oscars : ce dimanche 21 janvier aux Etats-Unis, avec la remise des Screen Actors Guild Awards aux comédiens.

“The Shape of Water” sera dans nos salles le 21 février. Dans un mois pile :

La Forme de l'eau – The Shape of Water Bande-annonce VO

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *