“Out of the Furnace”, “American Hustle”… : l’après-Batman de Christian Bale

Maintenant que nous sommes sûrs à 200% que Christian Bale ne rejouera pas Batman, intéressons-nous de plus à près à ses prochains films, plutôt alléchants.

Christian Bale ne rejouera PAS Batman ! Ça n’est pas faute de l’avoir répété une bonne quinzaine de fois depuis la sortie de The Dark Knight Rises, mais c’est maintenant sûr et certain depuis que Ben Affleck a décroché le rôle. Mais le Bruce Wayne de Christopher Nolan ne manque pas de projets pour autant, la preuve ci-dessous.

Out of the Furnace (sortie américaine le 6/12/2013)

Ne surtout pas énerver Christian Bale ! Le chef op’ de Terminator Renaissance l’a appris à ses dépens en passant dans son champs de vision pendant une scène, donc imaginez si l’on tue son frère. Pas en vrai bien sûr, mais dans Out of the Furnace, deuxième long métrage de Scott Cooper après Crazy Heart. L’acteur gallois y incarne Russell Blaze, ancien taulard lancé sur les traces de son cadet, puis sur celles de ses meurtriers, afin d’assouvir une vengeance qui s’annonce aussi violente que puissante. Le tout au sein d’un casting quatre étoiles où il cotoiera Casey Affleck, Woody Harrelson, Zoe Saldana, Forest Whitaker et Willem Dafoe. Autant dire qu’on attend la date de sortie française avec impatience.

American Hustle (sortie le 15/01/2014)

Si le casting d’Out of the Furnace est impressionnant, celui d’American Hustle se défend très bien aussi. Voire mieux, puisque Christian Bale y est entouré de Jennifer Lawrence, Amy Adams, Bradley Cooper, Jeremy Renner et Robert De Niro, devant la caméra de David O. Russell. Oui, le réalisateur qui lui a offert son premier Oscar avec Fighter. Amaigri dans ce dernier, le comédien a ici fait l’inverse en prenant un ventre qui se remarque autant que son look de caricature de prof d’allemand. De là à dire que l’histoire de ces deux escrocs amenés à collaborer avec le FBI sera en partie comique, il n’y a qu’un pas que Jeremy Renner a d’ailleurs franchi en nous confirmant que tout ne serait pas sérieux. Et si David O. Russell n’a rien perdu de son mojo de directeur d’acteurs, on risque de retrouver une partie de sa distribution aux Oscars. Encore.

Knight of Cups & Untitled Terrence Malick Project (sortie en 2014 mais c’est pas sûr)

Un film de Terrence Malick, on sait plus ou moins quand ça se tourne, mais on ne sait jamais quand ça sort. La donne ne change pas avec Knight of Cups et son espèce de suite encore sans titre dont on a découvert le casting grâce à diverses photos de tournage. C’est ainsi qu’on a appris que Christian Bale donnerait la réplique à Natalie Portman, Wes Bentley, Teresa Palmer, Imogen Poots, Ryan Gosling, Rooney Mara… (liste non-exhaustive et sous réserve de coupes drastiques au montage). Reste maintenant à savoir de quoi tout ça va parler (autre constante du metteur en scène) et – surtout – quand on verra le résultat, en espérant qu’au moins l’un des deux films soit prêt pour Cannes 2014.

Exodus (sortie le 10/12/2014)

Dans la filmo de Christian Bale, il y a d’un côté les films de Terrence Malick, tournés mais sans date de sortie, et de l’autre Exodus, pas encore mis en boîte mais attendu le 10 décembre 2014 chez nous. Dans un peu plus d’un an donc, ce qui paraît court quand on sait que ce nouveau Ridley Scott racontera l’histoire de Moïse. Peut-être de la même façon que quand il a revisité celle de Robin des Bois, mais on en sait pas plus pour le moment, en-dehors du fait que Bale sera le personnage principal, et Joel Edgerton peut-être Ramsès (!) En attendant d’en savoir plus, on imagine que ça va filer droit quand il s’agira d’ouvrir la Mer Rouge en deux.

On en parle aussi

Voilà pour les projets sûrs de Christian Bale. Après ça, le désormais ex-Batman aura encore l’embarras du choix, puisqu’on l’annonce dans quelques autres films, à commencer par The Creed of Violence. Actuellement en pré-production, ce western signé Todd Field (In the Bedroom) verra un tueur à gages et un agent fédéral infiltrer un gang de trafiquants d’armes en 1910, pendant la Révolution Mexicaine, et la présence de Bale au casting n’a pas encore été confirmée. Mais les choses ne seraient tarder, et il reprendrait ainsi un rôle un temps convoité par Leonardo DiCaprio.

Il pourrait ensuite retrouver David O. Russell et Jennifer Lawrence pour le biopic The Ends of the Earth, ou alors Todd Haynes (Velvet Goldmine, I’m Not There), grâce à Act of God. A moins que The Last Photograph finisse par se faire, mais vu l’agenda de Zack Snyder, toujours attaché à la réalisation, ça paraît compliqué.

Peut-être qu’on finira par le voir un jour

The Flowers of War

Tourné depuis belle lurette, présenté à Berlin en février 2012 et à Marrakech en décembre de la même année, The Flowers of War se fait toujours attendre chez nous. Sorti fin 2011 dans les salles américaines, le film de Zhang Yimou passera sans doute par la case DVD dans l’Hexagone (comme Rescue Dawn en 2009), et on imaginait bien un éditeur surfer sur la sortie de The Dark Knight Rises. Mais non. Et c’est d’autant plus dommage que le long métrage, plutôt réussi malgré quelques longueurs, est porté par une nouvelle prestation puissante de Christian Bale. Croisons les doigts pour une diffusion télé maintenant.

Click Here: Italy Football Shop

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *