Mort de Robert Loggia, mentor d’Al Pacino dans Scarface

Robert Loggia est décédé ce vendredi à l’âge de 85 ans. Nommé à l’Oscar du meilleur second rôle pour A double tranchant, il demeurera pour le grand public Frank Lopez, l’incontournable mentor de Tony Montana dans le Scarface de Brian De Palma.

“C’est ton guêpier, Frank, à toi de t’en sortir”. L’acteur américain Robert Loggia est décédé ce vendredi à l’âge de 85 ans. Nommé à l’Oscar en 1986, il restera célèbre pour avoir joué le mentor de Tony Montana (Al Pacino) dans Scarface. Loggia a traversé six décennies de cinéma.

Ayant commencé au milieu des années 50, ce sont pourtant les années 80 qui vont le faire rentrer dans la culture populaire. Il le fera avec son rôle de roi des truands Frank Lopez dans Scarface (1983), puis celui du patron de fabrique de jouets dans Big avec Tom Hanks (1988) et en 96, il s’inspire notamment du général Patton pour camper Grey, le général des US Marines d’Independence Day.

Loggia fut nommé à l’Oscar du meilleur second rôle pour A double tranchant (1985), dans lequel il interprétait le détective Sam Ransom. L’acteur aura tourné jusqu’au bout, puisqu’il venait de terminer le tournage de trois longs métrages.

En 2011, Robert Loggia nous parlait -avec Al Pacino- de l’héritage de Scarface :

Scarface Reportage VO

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *