L’Homme qui tua Don Quichotte sera bien présenté en clôture du Festival de Cannes !

C’est une victoire pour le film de Terry Gilliam et pour le Festival de Cannes. Le Tribunal de Grande Instance a tranché et “L’Homme qui tua Don Quichotte sera bien présenté au terme de la cérémonie de clôture samedi 19 mai.

C’est une victoire pour le Festival de Cannes et pour L’Homme qui tua Don Quichotte. En milieu d’après-midi ce mercredi, le Tribunal de Grande Instance a enfin annoncé sa décision : la demande des avocats du producteur Paulo Branco et de sa société Alfama Films d’interdire la projection du long métrage en clôture du Festival de Cannes, est rejetée. Le film dont Terry Gilliam rêvait depuis tant d’années sera donc montré aux festivaliers le 19 mai prochain, comme prévu. 

Click Here: Rugby league Jerseys

C’est Thierry Frémaux, délégué général du Festival de Cannes, qui a relayé l’information, ajoutant que le réalisateur Terry Gilliam serait présent pour la projection. Il y a quelques heures, on apprenait par Indiewire qu’Amazon Studios, qui avait acquis les droits du film pour sa diffusion aux Etats-Unis et soutenait le film depuis deux ans, venait de se retirer du projet. 

Cannes 2018 : Terry Gilliam victime d’un AVC, sa venue est compromise

A son paroxysme depuis une dizaine de jours, les différentes parties s’étant livrées à une véritable joute par voie de communiqués, le feuilleton Don Quichotte dure depuis plusieurs mois, et même depuis plusieurs années.

En 2016, le cinéaste et le producteur s’étaient associés pour reprendre la production de L’Homme qui tua Don Quichotte, projet de longue date de Gilliam qu’il n’avait jamais réussi à tourner, mais que les rapports s’étaient rapidement envenimés entre les deux hommes et la collaboration s’était arrêtée là. Gilliam s’était alors tourné vers d’autres producteurs, mais Branco, affirmant détenir contractuellement les droits sur le long métrage, avait traîné le réalisateur en justice. Alors qu’en première instance, le tribunal a confirmé la validité du contrat qui lie Branco au film de Gilliam, le jugement d’appel n’est attendu que pour le 15 juin. 

L’Homme qui tua Don Quichotte : après le Festival de Cannes et Paulo Branco, les producteurs et le distributeur du film s’expriment

Paulo Branco, qui s’est exprimé aux alentours de 15h auprès de la presse internationale cet après-midi à Cannes, déclarait, un peu avant que la décision du tribunal ne soit prononcée : “Je ne ferai pas appel (…), mais j’attaquerai sur le fond, pour rembourser les 800 000 euros que j’ai investis.” Il ajoutait : “Mon but, c’est toujours de finir les films, et celui-ci, il est fini grâce à moi.”

Le Festival de Cannes en vidéo Emissions d'Actu

 

Le public pourra découvrir le film en salle en même temps que les festivaliers, à partir du 19 mai. 

La bande-annonce de L’Homme qui tua Don Quichotte :

L'Homme qui tua Don Quichotte Bande-annonce VO

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *