Les César pulvérisent l’audience de Canal+

Ce vendredi soir, on a assisté à une grande fête pour le cinéma français, tout comme pour la chaîne Canal + qui, selon un communiqué «a pulvérisé tous les scores d’audience précédents».

Pourquoi un tel record? A cause du décolleté de Kate Winslett qui a raflé le César d’honneur? De la tenue sublime de Bérénice Bejo (en robe noire et chic à col bateau) sacrée meilleure actrice ou du pas de danse de l’ineffable Omar Sy , récompensé pour son interprétation dans Intouchables (meilleurs acteur)?

La chaîne a enregistré un pic d’audience à 4,6 millions de téléspectateurs en fin de cérémonie, avec notamment la remise des César de la meilleure actrice (Bérénice Bejo), du meilleur acteur (Omar Sy) et du meilleur film (The Artist). Cette cérémonie a clos une année exceptionnelle pour le 7e art français, avec non seulement un record de fréquentation en salles (215 millions de spectateurs) et l’émergence de nouveaux talents. Une situation très positive qui n’a pu qu’être une aubaine pour la chaîne.

Hier soir, elle a enregistré un million de téléspectateurs en plus par rapport à l’an dernier et une part d’audience à 18%. Les César avaient été regardés par 2,944 millions de téléspectateurs, soit une part d’audience de 14,5%. Pas étonnant compte-tenu du nombre de nominations pour The Artist récompensé aux BAFTA et nommé outre-Atlantique, de la présence en lice du grand succès populaire de l’année Intouchables et du prix du jury au dernier festival de Cannes, Polisse de Maïwenn. La compétition promettait d’être intense…

Canal + a raison de se féliciter « de la passion du public pour le cinéma et pour cette Cérémonie qui célèbre sa richesse et sa diversité ». Une fois n’est pas coutume, pour cette cérémonie souvent raillée pour ses côtés ennuyeux et trop pointus.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *