Journées de la Vision : 6000 opticiens vous ouvrent leurs portes

Un quart des Français ayant un défaut visuel ne portent jamais leurs verres de correction au volant. Pour remédier à ce comportement à risques en sensibilisant le grand public, l’association nationale pour l’amélioration de la vision (ASNAV) organise les Journées de la vision, du 7 au 12 juin.

Publié à l’occasion des Journées de la Vision, le Baromètre 2010 de la Santé Visuelle* s’intéresse au comportement des Français en matière de santé visuelle. Cette année, l’enquête montre des résultats contrastés et de nombreux comportements à risques, notamment au volant. En effet si les Français semblent bien informés de l’importance de leur vue, ils paraissent avoir encore du mal à mettre en pratique les conseils reçus pour protéger leurs yeux.

Ainsi, d’après les résultats de cette enquête, un quart des Français portant des lunettes au quotidien ne s’en équipent jamais au volant ! De plus, par temps ensoleillé, près de six sondés sur dix ne portent pas de lunettes de soleil pour conduire.
Par ailleurs, seuls 24 % des titulaires d’un permis de conduire ont l’intention de faire contrôler leur vue avant de partir en vacances. Plus inquiétant, 60 % des conducteurs estimant avoir un problème oculaire n’effectueront pas de contrôle de leur vue avant de prendre la route des vacances cet été.

Cependant, l’ASNAV souligne quelques résultats sont plus encourageants. Aujourd’hui, les problèmes de vue constituent le sujet de santé le plus préoccupant des Français. Parallèlement, lors de l’achat de lunettes solaires, les Français privilégient pour la première fois la protection UV (71 %) à l’esthétique (55 %). Cependant les jeunes continuent de privilégier, à 80 %, le look lors de leur achat.

L’objectif des Journées de la Vision, organisées du 7 au 12 juin, est donc de sensibiliser les Français pour leur rappeler que la vue est un sens précieux. Contrôles réguliers, achat d’une paire de lunettes solaires adaptées à leur vue sont pour chacun des réflexes essentiels à prendre, particulièrement en cette période, veille de départ en vacances estivales. Ainsi, plus de 6 000 opticiens partenaires seront mobilisés pour répondre à toutes vos questions concernant la vue. En tant que professionnels de la vision, ils pourront également vous faire pratiquer des tests d’acuité et de vision périphérique, afin d’évaluer tout trouble de la vision et d’orienter, si besoin, vers un ophtalmologiste (médecin spécialiste des yeux).Pour trouver la liste des 6 000 opticiens partenaires de l’événement :

rendez vous sur le site de l’ASNAV Frédéric Tronel
* Etude menée du 10 au 21 mars 2010 sur un échantillon de 804 individus âgés de 18 ans et plus représentatif de la population française sur quotas (sexe, âge, csp chef de famille, région)
Source : Communiqué de presse de l’ASNAV, mai 2010Click Here: cd universidad catolica

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *