Jacques Chirac roi des sondages

Le dernier classement des personnalités va paraître ce jeudi, avec en tête Jacques Chirac. L’ancien chef de l’Etat est sur la première marche du podium depuis avril.

La récente vidéo où il est pris en flagrant délit de bavardage avec une «amie» à lui, en plein discours de sa femme Bernadette n’a pas écorné son image.
Au contraire, ce côté maladroit et drôle le rend encore plus attachant pour les Français qui le placent en tête du classement Ifop des personnalités. L’ancien chef de l’Etat conserve cette place depuis avril, et a récolté sur le dernier sondage 72% d’opinions positives.

Jacques Chirac a-t-il jamais été aussi populaire? Peut-être au temps du vrai-faux slogan «manger des pommes» repris en boucle par les Guignols de l’info, à la suite duquel «Chichi» a été élu président de la République.

Le président actuel, lui, remonte péniblement dans ce classement. Nicolas Sarkozy passe en effet de la 31e à la 28e place, avec 46% d’opinions positives. Et même s’il la joue à la manière d’un Premier ministre avec son discours de politique générale devant le Congrès, le vrai premier ministre, François Fillon, lui passe toujours devant, avec 54% d’opinions positives.

Nicolas Sarkozy aurait bien besoin de piquer à Jacques Chirac une partie de la cote de popularité. Peut-être est-ce pour cela qu’il multiplie les contacts avec son prédécesseur: en remettant la légion d’honneur à Bernadette, en l’invitant à déposer une gerbe sur le cercueil d’Omar Bongo, main dans la main…Ce qui est sûr, c’est qu’il ne pourra jamais lui voler la vedette au Salon de L’Agriculture, où Jacques Chirac est toujours chaleureusement accueilli.

Autre information de taille à retirer de ce classement à paraître ce jeudi, c’est la dégringolade pour les vaincus aux dernières élections européennes. Ainsi François Bayrou perd 14 points par rapport au mois de mai, et passe de la 10e à la 31e place. Sa prise de bec avec Daniel Cohn-Bendit n’y est certainement pas pour rien.

De même Martine Aubry, dont les début en tant que première secrétaire sont décidément bien difficiles, perd 7 points, avec 52% d’opinions positives.

Dany le rouge/vert, lui, prend la 17e place du classement, avec 51% de bonne opinions, ce qui s’explique par sa récente victoire aux européennes.

Click Here: New Zealand rugby store

Mais bon, pour atteindre les 72%, tous devront attendre la retraite. Parce qu’apparemment, on n’est jamais aussi populaire que lorsque l’on est plus au pouvoir.

C.C.

Mercredi 24 juin 2009

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *