Infographies : les cinémas multiplexes qui vont ouvrir à Paris et en Province !

Les cinémas multiplexes fleurissent partout en France. Extensions de cinémas existants ou nouvelles entités, voici ces futurs mastodontes du septième art présentés en deux infographies récapitulatives.

© StudioCanal

 

D’année en année, les cinémas multiplexes essaiment partout en France, qu’ils soient l’extension de cinémas déjà existants ou la création de nouvelles entités. Selon des chiffres publiés par le Centre national de la cinématographie (CNC), sur la période 2003-2012, le nombre de cinémas de 8 à 11 écrans a progressé de 38,2%, et celui des cinémas de 12 écrans et plus de 29,9%.

 

Et la tendance n’est pas prêt de s’inverser avec 27 projets de cinémas multiplexes recensés par nos soins à Paris et en Province, à différents états d’avancement, et dont pas moins de 11 d’entre eux devraient ouvrir leurs portes courant 2014.

 

Il n’existe pas de définition juridique de la notion de “multiplexe”. Le CNC considère que des cinémas de 8 écrans ou plus rentrent dans cette catégorie. Pour nos deux infographies ci-dessous, nous avons choisi d’indiquer comme multiplexes des cinémas avec une capacité dépassant les 1 000 fauteuils.

 

Carte des cinémas multiplexes devant ouvrir prochainement en France (hors Paris et sa région)

(cinémas qui dépasseront une capacité de 1 000 fauteuils, indiqués sur la carte par des pastillles proportionelles au nombre d’écrans prévus)

© AlloCiné

 

Sur la France, les multiplexes à venir ne concernent pas des territoires forcément dépourvus de cinémas, mais plutôt des zones à forte démographie où le marché n’est pas encore saturé.

 

A noter que depuis 1997 l’ouverture de multiplexes est soumise à l’accord préalable de commissions départementales puis nationales d’aménagement commercial, tout cela pour éviter notamment des concurrences néfastes entre cinémas existants et nouvelles structures.

 

Carte des cinémas multiplexes devant ouvrir prochainement à Paris et dans sa région

(cinémas qui dépasseront une capacité de 1 000 fauteuils, indiqués sur la carte par des pastillles proportionelles au nombre d’écrans prévus)

© AlloCiné

 

Sur Paris et sa région, le développement des multiplexes s’appuie sur l’émergence de nouveaux centres commerciaux. C’est le cas de l’UGC O’Parinor, Pathé So Ouest, Pathé La Villette, ainsi que de l’extension de l’UGC Vélizy 2.

 

Click Here: Golf special

On assiste également à un petit bouleversement des rapports de force entre exploitants de salles avec la volonté affichée de circuits provinciaux – Cinémovida et Kinépolis – de s’installer en Ile-de-France.

 

A LIRE EGALEMENT

Nouveau cinéma parisien MK2 prévu pour 2015

UGC Ciné Cité Les Halles : 8 nouvelles salles ouvrent le 14 février

A NE PAS MANQUER EN CE MOMENT

Le Petit Journal se paye (à nouveau) Guillaume Gallienne !

Nicolas Journet

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *