Grippe A : 3e décès en métropole

Un homme de 64 ans porteur du virus de la

grippe A H1N1 est décédé dans le Vaucluse. C’est le troisième décès lié à ce virus qui a eu lieu dans la métropole. Parallèlement, une première fermeture de classe est intervenue dans le Val-de-Marne. Trois détenus pourraient également être infectés à la maison d’arrêt de Lyon-Corbas.

Originaire d’Avignon, le patient avait été accepté aux urgences jeudi soir victime d’un syndrome de détresse respiratoire et présentait de multiples facteurs de risque (insuffisance rénale, cardiaque, diabétique et obésité). Il est finalement décédé dans la nuit de jeudi à vendredi. Les résultats des tests ont été connus que samedi, confirmant la présence du virus A H1N1.
C’est le troisième décès en métropole, tous présentant des facteurs de risque particuliers. Le premier décès concernait une jeune femme souffrant d’une maladie grave à Brest. Le second une femme de 56 ans habitant dans un foyer pour handicapés des Landes.
Au 30 août, on comptait 14 décès sont donc recensés en France : 2 en métropole, 2 à la Réunion, 7 en Nouvelle-Calédonie et 3 en Polynésie.La préfecture du Val-de-Marne a annoncé avoir demandé la fermeture d’une classe de 1ère du lycée d’Arsonval à Saint-Maur, après qu’on y ait recensé 8 cas de grippe A H1N1. Cette suspension de 7 jours permettrait de réduire les risques de transmission. Des mesures de continuité pédagogique sont prévues pour les élèves. Aucun des cas de grippe recensés dans l’établissement ne présente une situation de santé fragile.La fermeture d’un établissement peut être prise par le préfet à partir de trois cas recensés durant la même semaine dans une même classe ou dans un même établissement lorsque les classes ont des activités partagées.Enfin, 3 détenus seraient suspectés d’avoir été infectés par le virus de grippe H1N1 à la maison d’arrêt de Lyon-Corbas (Rhône). Ces cas interviendraient après un cas détecté chez un membre du personnel de l’établissement.Sources :Préfecture du Vaucluse – septembre 2009Europe 1 – septembre 2009Photo : ZEPPELIN/SIPAClick Here: camisetas de futbol baratas

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *