Festival International du film chiant, 1ère édition !

Du 20 au 24 avril, le Festival International du Film Chiant s’invite dans la cité phocéenne, élue capitale européenne de la culture en 2013. Au programme, des films longs, muet, noir et blanc, expérimentaux, amateurs ou politiques.

Du 20 au 24 avril 2012, Marseille célèbre l’édition zéro du Festival International du Film Chiant (FIFC) ! Un titre un peu déroutant, qui a au moins le mérite de créer le buzz. Mais un film chiant c’est quoi en fait ? Pour Emmanuel Germont, initiateur du projet, c’est “un film qui sait prendre le temps de développer son propos au risque de perdre une partie du public parce qu’il choisit un angle de traitement différent, plus impressionniste que narratif.” Par angle de traitement, il faut comprendre muet, (très) longs, expérimentaux, noir et blanc, contemplatif ou tout autre particularité qui font de ces films des “OVNIS”, bien loin des blockbusters modernes et rythmés que l’on connait. Au programme de cette édition zero, 4 longs métrages en compétition ainsi que des documentaires et courts métrages.

 

L’ennui, un gage de cinéphilie

 

Mais derrière ce concept marketing un peu farfelu et ce titre racoleur, se cache une idée de génie ou tout du moins de cinéphile passionné. Le FIFC est, pour Emmanuel Germont, une manière détournée d’intéresser les foules à un cinéma plus expérimental et moins accessible. Il ne cache pas que ces films n’ont pas grand chose de comparable avec les grands succès au box office français, à l’image d’Intouchables ou d’Harry Potter par exemple. Mais ce que le FIFC vous promet, c’est la vision d’un cinéma singulier et expérimental, et au final inoubliable !

avec AFP et Ventilo

Pour connaître les films chiants de cette édition zero, rendez-vous ici !

Click Here: Putters

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *