D’Iron Man à Thanos, 10 ans de Marvel Cinematic Universe en 10 dates

Le 30 avril 2008, “Iron Man” sortait sur nos écrans et Marvel débutait son hégémonie sur grand écran. Dix ans plus tard, le Marvel Cinematic Universe est l’une des stars du box-office mondial, et voici les dix dates qui ont marqué ce parcours.

1. 30 avril 2008 – Iron Man fer de lance
+

Comme Tony Stark, qui sort en armure face aux terroristes qui le retiennent captifs, le Marvel Cinematic Universe réussit ses premiers pas avec Iron Man : le choix de Robert Downey Jr. se révèle gagnant, le film engrange 585 millions de dollars dans le monde et Nick Fury (Samuel L. Jackson) débarque à la fin du générique pour parler d’une “Initative Avengers”. Les fans ne s’en sont toujours pas remis.
Lire la suite

© SND

Il y a dix ans, personne n’y croyait encore vraiment : Marvel tentait une nouvelle incursion sur grand écran avec Iron Man, qui devait être la première pierre d’un univers partagé au cinéma. Une décennie, dix-huit films supplémentaires et un paquet de séries plus tard, le MCU est devenu un mastodonte à la communication rôdée, dont le statut suffit à attirer les spectateurs en masses dans les salles obscures. Et tandis que la Maison des Idées souffle les dix bougies de cette entreprise, passons en revue les dix dates clés de cette ascension, alors qu’Avengers : Infinity War en constitue d’ores et déjà l’un des sommets.

30 AVRIL 2008

Iron Man fer de lance – Comme Tony Stark, qui sort en armure face aux terroristes qui le retiennent captifs, le Marvel Cinematic Universe réussit ses premiers pas avec Iron Man : Robert Downey Jr. se voir offrir une dernière chance de revenir sur le devant de la scène et le choix se révèle gagnant (à tel point que l’acteur et le milliardaire finiront presque par se confondre). Au box-office, le film engrange 585 millions de dollars dans le monde et Nick Fury (Samuel L. Jackson) débarque à la fin du générique pour parler d’une “Initative Avengers”. Les fans ne se sont toujours pas remis de cette scène iconique.

25 JUILLET 2010

Les Avengers s’assemblent – Iron Man, Black Widow, Thor, Captain America, Nick Fury, Hawkeye et Hulk : ils ne sont pas encore en costume mais leurs interprètes sont tous réunis autour de Kevin Feige et de Joss Whedon, réalisateur choisi pour rassembler les Avengers sur grand écran. Moins de deux ans avant la sortie, le projet prend officiellement forme et la photo de l’équipe marque l’Histoire du Comic-Con de San Diego. Plus que quand Marvel revient les années suivantes, et notamment en 2016, avec beaucoup, beaucoup de monde.

4 MAI 2012

Les Avengers rassemblent – Réunir autant de super-héros sur un même écran ressemblait à une mission impossible. Elle est accomplie de fort belle manière : les fans sont aux anges et Avengers récolte 207,4 millions de dollars de recettes pour son premier week-end d’exploitation américain, ce qui en fait le record du MCU (et d’Hollywood jusqu’en 2015) en la matière. Avec 1,518 milliard de billets verts, il reste aussi le plus gros succès de l’univers dans le monde. Pour l’instant.

Avengers Bande-annonce VO

24 SEPTEMBRE 2013

Marvel dans la lucarne – Mort dans Avengers, où il périt suite à sa rencontre avec Loki, Phil Coulson (Clark Gregg) ressuscite dans Agents of S.H.I.E.L.D., première série rattachée au Marvel Cinematic Universe. Suivront notamment Agent Carter et Inhumans (également diffusées sur ABC) ou encore les Defenders de Netflix, à savoir Daredevil, Jessica Jones, Luke Cage, Iron Fist et le Punisher, même si tout ce beau monde n’est pas encore apparu au cinéma.

23 MAI 2014

Wright and wrong – Coup de tonnerre dans le MCU : Edgar Wright claque la porte et abandonne son adaptation d’Ant-Man qu’il préparait depuis 2006, pour cause de différends créatifs. Quelques mois avant que Joss Whedon ne quitte le navire, épuisé, après la sortie du décrié Avengers 2, la Maison des Idées s’offre le plus gros couac de sa jeune histoire et confirme des difficultés avec les réalisateurs qui n’étaient auparavant que des rumeurs (sauf dans le cas de Patty Jenkins, qui a quitté le tournage de Thor 2 avant même qu’il ne commence). Au final, Ant-Man sera repris en main par Peyton Reed et le résultat, plutôt sympathique, engrangera 519 millions de dollars dans le monde.

Ant-Man Bande-annonce (2) VO

13 AOÛT 2014

Hooked on a success – Des personnages obscurs, des acteurs peu ou pas connus du très grand public… mais une bande-annonce qui buzze, une cool attitude rafraîchissante et 773 millions de dollars au box-office mondial. Le studio confirme sa force de frappe avec Les Gardiens de la Galaxie, et prouve que la marque Marvel est désormais assez forte pour attirer le public en salles. Et si en plus le film de James Gunn est bon… Un succès qui se confirme trois ans plus tard, avec la sortie de la suite, et qui place les personnages parmi les stars d’Infinity War.

Les Gardiens de la Galaxie Bande-annonce (2) VO

28 OCTOBRE 2014

Marvel fait son Comic-Con – Comic quoi ? Plus besoin de passer par San Diego pour faire des annonces fracassantes. Marvel fait tout autant l’événément en organisant une conférence de presse quelques mois plus tard pour dévoiler les titres de sa Phase 3. Parmi eux, les confirmations que Civil War et Infinity War seront bien au programme, et l’officialisation des premiers pas de Black Panther en présence de son interprète, révélé par la même occasion : Chadwick Boseman, vu peu de temps auparavant en James Brown dans Get On Up.

9 FÉVRIER 2015

Marvel tisse sa toile – Autre coup de tonnerre, mais en faveur de Marvel, qui parvient à arracher à Sony les droits de l’un des personnages les plus emblématiques de son catalogue : Spider-Man. Désormais intégré au MCU, il fait des débuts réussis sous les traits de Tom Holland dans Civil War, avant de tisser en solo (sans rejouer la carte de l’origin story) et de rejoindre les Avengers pour lutter contre Thanos. En attendant la suite. Ou les suites, puisque le jeune acteur nous a révélé (par mégarde) en interview qu’il y aurait bien une trilogie.

Spider-Man: Homecoming Bande-annonce officielle VO

16 FÉVRIER 2018

Black (Panther) Power ! – Avant même sa sortie, Black Panther fédère et les initiatives se multiplient au sein de la communauté afro-américaine. Mais personne ne s’attendait à ce qu’il rapporte plus de 200 millions de dollars pour son démarrage. Ni à ce qu’il détrône Avengers pour devenir le plus gros succès de Marvel aux Etats-Unis. Pour le battre dans le reste du monde, ça va être plus compliqué, mais c’est la preuve, quelques mois après l’hilarant Thor Ragnarok de Taika Waititi, que confier un opus à un vrai cinéaste (Ryan Coogler) peut s’avérer payant.

Black Panther Bande-annonce VO

25 AVRIL 2018

Thanos casse la baraque – Marvel assemble sous nous yeux les pièces du puzzle qui se construit depuis dix ans, et met son meilleur méchant sur la route des Avengers avec Infinity War. Au programme, outre le Titan Thanos (Josh Brolin) : des morts, des Pierres d’Infinité, des associations réussies… et un énorme cliffhanger en guise de fin. La suite dans un an, avec un film qui n’a pas encore de titre car il s’agirait d’un spoiler selon les réalisateurs.

Avengers: Infinity War Bande-annonce VO

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *