Des cinéastes élisent leurs acteurs préférés !

Pour son numéro d’été, la revue Positif à demandé à une quarantaine de cinéastes (Polanski, Desplechin, Haneke…) quels étaient leurs acteurs préférés, et dans quel rôle.

Chaque été, il y a au moins deux raisons de se procurer le numéro double de la vénérable revue Positif : un compte-rendu exhaustif (parti-pris compris…) de la dernière édition du Festival de Cannes, et un copieux dossier consacré à un réalisateur ou un thème. Cette année, pour fêter ses 60 ans, Positif propose un dossier spécial comédiens : des interviews (Meryl Streep, en couverture, Nicole Kidman, Charlotte Gainsbourg…), des analyses… et un questionnaire. La revue a demandé à une quarantaine de cinéastes, de générations et de nationalités différentes, de choisir 5 actrices et 5 acteurs, en précisant à chaque fois “le film qui illustre le mieux leur talent“, la seule contrainte étant que ces acteurs doivent être apparus à partir de la fin des années 40 (60e anniversaire oblige).

Positif a fait les comptes, et le Top 5 actrices, à partir des listes d’une quarantaine de réalisateurs, est le suivant :

Click Here: brisbane lions guernsey 2019

1) Jeanne Moreau (photo ci-dessus)

2) Meryl Streep

3) Liv Ullmann

4) Gena Rowlands

5) Catherine Deneuve et Isabelle Huppert ex aequo.

Top 5 acteurs :

1) Marlon Brando (photo ci-dessus)

2) Marcello Mastroianni

3) Jack Nicholson

4) Robert De Niro

5) Al Pacino

Nous vous invitons à lire les listes individuelles établies par les cinéastes. On y apprend, en vrac, que Roman Polanski est fan de Marilyn Monroe et Gérard Philipe, Olivier Assayas de Uma Thurman et Clint Eastwood, Michael Haneke de Gena Rowlands et James Dean, Michel Gondry de Brigitte Fossey et Vincent Rottiers, Joon-ho Bong d’Emily Watson et Michael Fassbender ou encore François Ozon de Monica Vitti et Heath Ledger.

Les rédacteurs de la revue établissent eux aussi un classement de leurs acteurs préférés. Stimulés par cette idée, Les Inrockuptibles ont emboité le pas à Positif (ce qui, en soi, est un petit événement !) et ont publié sur leur site les listes personnelles de leurs rédacteurs. A vous de nous faire connaitre les votres dans les commentaires (5 acteurs +  5 actrices, en citant un film à chaque fois).

JD


Positif, spécial 60 ans d’acteurs, juillet-août 2012, 10 euros, disponible en kiosque

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *