Carla Bruni, fan et amie de Michel Houellebecq : les dessous de leur toute première rencontre

Carla Bruni-Sarkozy a fait la connaissance de Michel Houellebecq en 2008 après avoir repris l’une de ses oeuvres en chanson. L’écrivain a révélé les dessous de cette première rencontre.

Avoir rendez-vous avec un top model, cela pourrait en intimider plus d’un. C’est pourtant l’inverse qui s’est produit lorsque Carla Bruni-Sarkozy a rencontré Michel Houllebecq. Celle qui est désormais chanteuse a mis en musique l’un des poèmes de l’écrivain, La possibilité d’une île, dans son album Comme si de rien n’était sorti en 2008. L’auteur, qui sort Sérotonine ce vendredi 4 janvier, s’est souvenu de leur première rencontre dans les colonnes de Paris Match en 2008.

Au bout de quelques minutes, j’ai eu une impression étrange, a confié l’écrivain. Ce n’étaient pas seulement les chats, qui un par un se détachaient du divan avec lequel ils se confondaient auparavant dans la pénombre. C’était chez elle une tension, une inquiétude, et j’ai fini par m’en rendre compte : aussi incroyable que cela puisse paraître, c’était elle qui était intimidée“, a remarqué Michel Houllebecq, visiblement plutôt surpris par l’effet qu’il a provoqué chez l’ex-Première dame. “Je n’ai vraiment compris que quelques minutes plus tard, à l’arrivée du pianiste, lorsqu’il m’a demandé : ‘Est-ce que vous vous rendez compte de ce que vous avez fait, avec ce poème ?’ C’était surtout le premier vers, je me souviens, qui l’impressionnait : ‘Ma vie, ma vie, ma très ancienne…’“, s’était rendu compte l’écrivain auréolé d’un prix Goncourt en 2010 pour La carte et le territoire.

Michel Houellebecq et Carla Bruni ont tissé un lien particulier. Lors des noces de l’auteur en septembre 2018, elle lui a adressé ses félicitations sur instagram. “Mille vœux de bonheur à Lysis et à Michel Houellebecq pour leur merveilleux mariage et merci de nous avoir laissés partager votre bonheur… ‘Et l’amour où tout est facile, où tout est donné dans l’instant, il existe au milieu du temps, la possibilité d’une Île…’“, écrivait-elle en légende à une photo du couple.

Crédits photos : SIPA

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *