Box-office US : Aquaman éclabousse la concurrence pour Noël !

Trois nouveautés sont sur le podium pour ce week-end de Noël. Mais c’est “Aquaman” qui se dresse sur la première marche, loin devant “Le Retour de Mary Poppins” et le spin-off de la saga “Transformers”, “Bumblebee”.

1. N°5 – La Mule : 9,95 millions de dollars de recettes
+

© Warner Bros. France

Aquaman règne en maître sur le box-office américain en ce week-end de Noël, de sorte que Le Retour de Mary Poppins et Bumblebee se prosternent devant le Roi des Sept Mers. Ce nouvel épisode du DCEU emmené par Jason Momoa dans le rôle-titre avait déjà emballé le public chinois. Il confirme désormais son succès sur le territoire nord-américain.

Box-office américain du 21 au 23 décembre 2018 : le Top 10

Rang (Rang précédent) Film Recettes (en dollars) Total US (en dollars)

1 (Nouveauté)
Aquaman
67 400 000
72 100 000
2 (Nouveauté)
Le Retour de Mary Poppins
22 235 000
31 049 671
3 (Nouveauté)
Bumblebee
21 000 000
21 000 000
4 (1er)
Spider-Man : New Generation
16 700 000
64 800 063
5 (2e)
La Mule
9 950 000
35 653 465
6 (3e)
Le Grinch
8 180 000
253 218 975
7 (Nouveauté)
Seconde Chance
6 501 000
6 501 000
8 (4e)
Ralph 2.0
4 599 000
162 093 930
9 (Nouveauté)
Bienvenue à Marwen
2 538 000
2 538 000
10 (17e)
Mary Stuart, Reine d’Ecosse
2 240 000
3 544 755

Mais avec 67 millions de dollars empochés pour son premier week-end d’exploitation, Aquaman réalise malheureusement le plus petit démarrage de l’univers étendu DC Comics, loin derrière Justice League et ses 96 millions de dollars. Ces deux derniers films superhéroïques confirment la tendance : si le marché international répond toujours présent, le public nord-américain semble se détourner de ces superhéros et confirmer sa préférence pour Marvel.

Mary Poppins démarre moins bien qu’Into The Woods, promenons-nous dans les bois en 2014

La déception doit être colossale chez Disney : Le Retour de Mary Poppins intéresse moins que Jean-Christophe et Winnie au mois d’août dernier et à peine plus que Peter et Elliott le dragon en 2016 ! Cette comédie musicale prévue pour Noël portée par Emily Blunt et Lin-Manuel Miranda, avec Meryl Streep dans un rôle secondaire, devait s’imposer comme le gros succès de cette fin d’année. C’est raté. Heureusement, Ralph 2.0 est toujours là à la huitième place, renouant à peu de choses près avec le succès des Mondes de Ralph.

10 échecs au Box Office US, mais vrais succès au Box Office chinois

C’est également un immense carambolage pour Bumblebee qui, au lieu de ressusciter la franchise Transformers, officialise son essoufflement. Ce spin-off démarre deux fois moins bien que The Last Knight, cinquième volet de la franchise, déjà deux fois moins rémunérateur que ses prédécesseurs. Décidément, le moteur est grippé.

Dans le reste du classement, l’intérêt des spectateurs américains pour leurs légendes se confirme : Spinder-Man et Le Grinch sont toujours deux beaux succès à domicile, tout comme l’est plus modestement The Mule, dernier long métrage porté par le mythique Clint Eastwood. Joli lancement pour la comédie Seconde Chance avec Jennifer Lopez et Vanessa Hudgens qui empoche plus d’un tiers de son coût de production ce week-end.

Bienvenue à Marwen s’inscrit comme l’un des plus petits démarrages de Robert Zemeckis avec The Walk

Avec à peine plus de deux millions de dollars chacun, en neuvième et dixième position, on trouve deux films qui espèrent probablement quelques citations pendant la saison des récompenses : Bienvenue à Marwen de Robert Zemeckis et Mary Stuart, Reine d’Ecosse de Josie Rourke. Notons tout de même que le réalisateur de Retour vers le futur n’a presque jamais connu une telle déception avec ce lancement. 

Notons qu’il s’agit d’un tout petit week-end de Noël en comparaison des trois années précédentes. En l’absence de la saga Star Wars qui a échoué cette année en sortant Solo: A Star Wars Story au mois de mai, les grosses sorties de la semaine se partagent le gâteau des fêtes de fin d’année.

Découvrez notre FanZone spécial Aquaman

Click Here: NRL Telstra Premiership

Fanzone Emissions d'Actu

* Les chiffres mentionnés dans l’article sont des estimations, publiées dimanche soir par la société spécialisée Exhibitor Relations et annoncés par le Film français.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *