Avec Stratton, Simon West veut “proposer une alternative à James Bond”

Le réalisateur de “Tomb Raider” et “Expendables 2” revient avec “Stratton”, un film d’espionnage porté par un Dominic Cooper impérial dans des scènes d’action qu’il assure en personne. Rencontre avec Simon West.

Stratton a été présenté à son lancement comme un nouveau James Bond…

Simon West : Je voulais proposer une alternative à James Bond avec une approche plus réaliste. Tous les exploits accomplis par Bond sont en réalité l’oeuvre de forces spéciales rattachées aux Services Secrets britanniques. Les agents secrets ne sont pas impliqués dans les opérations musclées. J’ai passé des heures avec des membres des Special Boat Service (SBS), qui se sont assurés que tout ce qui est décrit soit aussi précis et crédible que possible. Les agents du SBS sont très secrets et ont chacun un domaine d’expertise. SI bien qu’un agent ne ressemble jamais à un autre. Ils sont discrets et ne se font jamais remarqués, ce qui leur permet de se fondre dans n’importe quel environnement. Et ce ne sont pas les brutes épaisses que vous pouvez imaginer. Ils utilisent plus souvent leurs qualités intellectuelles que physiques. Voilà pourquoi Dominic Cooper est un tel atout pour le film. C’est un acteur accompli qui a déjà démontré sa capacité à se transformer dans de nombreux films. Je suis très heureux qu’il ait été de l’aventure. Il a su créer un vrai personnage. Et même si Stratton est avant tout un film d’action, Dominic Cooper réussit à nous rendre crédible son personnage.

La production a été assez chaotique. Par exemple, une algue toxique a retardé le tournage à Londres…

La tournage a été compliqué. Nous sommes passés par Londres et Venise, et beaucoup de scènes d’action avaient été planifiées des mois à l’avance. Et notamment une scène très chère de course-poursuite en bateaux dans les canaux de Londres. C’est là que l’algue toxique a été ddécouverte. Une algue potentiellement mortelle pour quiconque avalerait de l’eau. Et dans la mesure où la plupart des cascadeurs finissaient à l’eau, il a fallu trouver un autre lieu de tournage. Nous avons eu la chance de décrocher en moins de 24 heures une autorisation pour tourner dans les canaux du quartier des banques. Et au final, la scène est bien plus spectaculaire dans ce nouveau décor. En temps normal, ce genre de scènes est réalisé au large, loin des villes.

Dominic Cooper a lui-même réalisé ses cascades ?

Ce fut l’une des excellentes surprises que m’a réservées Dominic Cooper. Il est très rare qu’un acteur de sa trempe soit capable de conduire une voiture ou un bateau à grande vitesse. Je ne m’attendais pas à cela. Il ne s’est finalement entraîné qu’une journée avec le hors-bord et n’a pas eu besoin de préparation pour la conduite automobile. Dès que j’ai pris conscience de ses qualités de pilote, je lui ai laissé le volant pour les scènes de course-poursuite dans les rues étroites de Rome. Et ce fut la même chose avec le bateau. Je me suis contenté de fixer une caméra sur l’embarcation, et j’ai fait confiance à Dominic et son partenaire Austin Stowell. Le résultat est étonnant. Dominic fonce à toute allure et frôle les berges. Un an plus tôt, il avait joué dans un film d’action où il se contentait d’un fond vert. Sur Stratton, il a vraiment pris du bon temps.

Stratton est disponible en VOD et en DVD/Blu-ray

La bande-annonce de Stratton :

Stratton Bande-annonce VO

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *