“Avatar” : trois nouveaux épisodes entre 2016 et 2018

James Cameron développe un peu plus l’univers de ses Na’vi : “Avatar” n’aura ainsi pas deux mais trois suites, attendues sur les écrans à partir de 2016.

Et si Avatar n’était “que” le Bilbo de James Cameron ? Et qu’un Seigneur des Anneaux pandoresque attendait les fans de space-opera et de science-fiction ? Le réalisateur et heureux papa de Neytiri vient ainsi d’officialiser une nouvelle trilogie dédiée à l’univers des Na’vi, ajoutant un Avatar 4 aux Avatar 2 et Avatar 3 déjà inscrits sur son agenda.

James Cameron prêt à faire feu avec une trilogie épique © Twentieth Century Fox

“Construire et développer le monde que nous avons créé avec Avatar est une expérience unique et incroyablement gratifiante”, explique James Cameron dans un communiqué. “En écrivant les nouveaux épisodes, j’ai réalisé que le monde, l’histoire et les personnages étaient encore plus riches que je ne l’avais anticipé, et il est apparu que deux films ne suffiraient pas à capturer tout ce que je voulais raconter à l’écran”. “Notre priorité avec le studio, et c’est notre plus grande joie, est de permettre à Jim de développer et élargir sa vision de l’univers d’Avatar”, ajoute Jim Gianopulos, patron de la Fox. “L’envergure et l’ampleur des projets de Jim Cameron pour ces mondes fantastiques et magnifiques ne cessent de nous stupéfier”.

Neytiri & Jake au centre de la trilogie ? © Twentieth Century Fox


Quatre scénaristes (Josh Friedman, Rick Jaffa, Amanda Silver et Shane Salerno) travaillent avec le cinéaste sur cet ambitieux triptyque qui devrait explorer de nouveaux territoires de Pandora (notamment les fonds marins) et “boucler l’arc narratif des deux personnages principaux” selon ce qu’avait pu laisser entendre le producteur Jon Landau dans différentes interviews. On ignore encore si “Avatar 4” prendra la forme d’un prequel, comme cela avait un temps été suggéré par James Cameron en septembre 2012, le réalisateur expliquant alors vouloir revenir aux “premières expéditions menées sur Pandora, et, en quelque sorte, à ce qui a mal tourné entre humains et Na’vi, à ce que c’était d’être un explorateur et de vivre dans ce monde”.

Embarquement pour Pandora… en 2016 © Twentieth Century Fox

Portée par un budget record que Variety annonce aux alentours d’un milliard de dollars (rappelons que le budget du premier long métrage avait été estimé entre 250 et 500 millions de billets verts pour… 2,7 milliards de dollars de recettes en salles), cette trilogie sera tournée simultanément et entrera en production dès 2014 pour une sortie en décembre 2016, à raison d’un film par an : “Avatar 2” en décembre 2016, “Avatar 3” en décembre 2017 et “Avatar 4” en décembre 2018.

La Fox a peut-être perdu “Star Wars” au profit de Disney, elle vient de s’offrir une trilogie SF capable de rivaliser avec la saga Lucas/Disney relancée, elle, dès 2015. Jedis vs. Na’vi : le combat ne fait que commencer, pour le plus grand bonheur des fans… et du box-office.

La création du monde de “Avatar” par James Cameron et son équipe

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *