65e Festival de Cannes : Nanni Moretti Président du jury !

Palme d’Or en 2001 pour “La Chambre du fils”, venu l’an dernier présenter “Habemus papam”, le cinéaste italien présidera la 65e édition du Festival de Cannes, qui se tiendra du 16 au 27 mai.

Nous avons un président (du jury). Reparti bredouille l’an dernier de la Croisette, où était présenté Habemus Papam, Nanni Moretti n’est pas rancunier : il a accepté d’être le prochain Président du jury du Festival de Cannes, a-t-on appris ce vendredi. Il faut dire qu’entre Cannes et le cinéaste italien, âgé de 58 ans, la complicité est ancienne. On se souvient bien sûr que La Chambre du fils décrocha la Palme d’or en 2001, mais son Journal intime (Caro Diario) lui avait aussi valu un Prix de la Mise en scène en 1994. Et en 1978 déjà, son deuxième long métrage, Ecce Bombo, eut les honneurs de la compétition cannoise. Il était depuis revenu sur la Croisette présenter Aprile et Le Caïman (Il Caimano), mais aussi, en tant que génial comédien, pour Le Porteur de serviette (Il Portaborse) ou La Seconde fois (La Seconda volta)… et également en tant que membre du jury : c’était en 1997, sous la présidence d’Isabelle Adjani. “C’est une joie, un honneur et une grande responsabilité de présider le jury du festival cinématographique le plus prestigieux du monde, qui se déroule dans un pays qui a toujours considéré le cinéma avec attention et respect“, a déclaré le cinéaste, qui succède à deux Américains, Tim Burton en 2010, et Robert De Niro en 2011. On notera au passage que pour cette édition qui se tiendra juste après les élections présidentielles (du 16 au 27 mai 2012), la direction du Festival a choisi un auteur européen majeur, qui est aussi un citoyen engagé. Thierry Frémaux, Délégué Général du Festival, a déclaré : “C’est avec un Président de jury européen que le festival souhaitait célébrer sa 65e édition. Marqués par sa fougue, sa modernité et son intelligence, les films de Nanni Moretti incarnent ce que le cinéma a donné de meilleur ces trente dernières années. Son œuvre toujours en construction continue à faire vivre la promesse d’un cinéma en prise avec le monde et avec son temps“.

JD

Evoquant quelques souvenirs au micro d’AlloCiné en 2010, Gilles Jacob revenait notamment sur la Présidence d’Isabelle Adjani… et sur l’habileté de Nanni Moretti, membre de son jury (à partir de 2’30)

Notre interview avec Nanni Moretti en 2011

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *